top of page

>> Accueil > Nos destinations > Afrique > Diocèse de Besançon

Image de Graphic Node

Image de Graphic Node

Image de gemmmm 🖤

Image de gemmmm 🖤

Image de Sitraka Mamy Tantely Andriamialijaona

Image de Sitraka Mamy Tantely Andriamialijaona

Image de ANTONI SOCIAS

Image de ANTONI SOCIAS

Image de Sandy Ravaloniaina

Image de Sandy Ravaloniaina

Image de Rado Rafidinjatovo

Image de Rado Rafidinjatovo

Image de Manoa Angelo

Image de Manoa Angelo

Pèlerinage à MADAGASCAR

Diocèse de BESANÇON

 

Accompagné et animé par un prêtre du diocèse  

Au départ de BESANÇON ou de LYON

 

Du 28 septembre au 14 octobre 2026

17 jours / 15 nuits

 

Jour 1 (lundi 28 septembre 2026) : BESANÇON - LYON - ISTANBUL - destination Madagascar

Départ de BESANÇON en autocar pour l’aéroport de LYON et départ à 19:15 sur vol régulier TURKISH AIRLINES à destination directe de la TURQUIE. Arrivée à 23:35 à l’aéroport d’ISTANBUL HAVALMANI.

Jour 2 (mardi 29 septembre 2026) : ISTANBUL - ANTANANARIVO

Correspondance (changement sans récupération des bagages) à 02:10 à destination directe de MADAGASCAR. Arrivée à 14:50 à l’aéroport d’ANTANANARIVO et obtention sur place du visa touristique. Accueil par deux guides accompagnateurs nationaux francophones et départ en autocars privatifs (Coaster ou County de capacité 17 passagers) pour toute la durée du pèlerinage. Installation pà l’hôtel****NL  pour dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 (mercredi 30 septembre 2026) : ANTANANARIVO - BEHENJY - AMBATOLAMPY - ANTSIRABÉ (170 km – 5 heures)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ d’ANTANANARIVO à la découverte du Sud du pays par la fameuse route nationale 7. Située à la sortie du centre-ville de la capitale, arrêt à la ferblanterie de Dieudonné et Violette, qui est un modèle de réussite de projet de développement économique et social. Déjeuner. Par la route nationale 7 auréolée de ses magnifiques rizières, arrivée à AMBATOLAMY et visite d’un atelier de fonderie d’aluminium. Arrivée à ANTSIRABÉ en fin d’après-midi. Antsirabe, dont le nom signifie littéralement « là où il y a beaucoup de sel », revêt d’une atmosphère paisible avec un côté colonial omniprésent, baignée par le son des klaxons des centaines de cyclo et pousse-pousse. Installation pour 2 nuits (uniquement en chambres individuelles avec sanitaires complets privatifs) en maison religieuse pou, dîner et nuit.

Jour 4 (jeudi 01 octobre 2026) : ANTSIRABÉ

Petit déjeuner à la maison religieuse. Journée dédiée à ANTISRABÉ. « Visite » de l’orphelinat Akanisoa, littéralement « Heureux foyer », qui porte bien son nom. Créé au début des années 70, par les missionnaires norvégiens de l’Église luthérienne avec la collaboration de quelques paroissiens locaux. Il était destiné à accueillir les orphelins de père et mère. La situation économique et la misère générant de plus en plus de situations dramatiques, les conditions d’accueil ont été modifiées pour recevoir les enfants des familles les plus défavorisées et qui, sans cette structure, étaient voués ou à  la mort ou à la rue. Visite de la cathédrale d’ANTSIRABÉ avec les tombes des Évêques. Célébration de la messe. Déjeuner au restaurant. Visite en pousse-pousse de la ville aux multiples facettes. Le correspondant local est partenaire du club de course à pied de la ville où de nombreux tireurs de pousse-pousse sont licenciés. En leur compagnie, partage de délicieux moments dans  la ville qui leur est chère, occasion de participer ainsi à l’amélioration de leur quotidien. Rencontre avec de talentueux artisans travaillant la corne de zébu, le raphia, élaborant des vélos miniatures ou fabriquant de façon artisane des bonbons. L'action Solidaire du Printemps 2021 a consisté à aider les coureurs du club de running d'Antsirabe, majoritairement tireurs de pousse-pousse à devenir propriétaires de leur pousse-pousse. Il est à noter qu’ils consacrent environ 30 % de leur revenu journalier à louer leur véhicule, alors qu'ils ne gagnent qu'environ 2 € par jour. Passage devant l'hôtel des Thermes. Antsirabe est aussi appelée la « Vichy malgache » pour ses eaux et également connue pour sa stèle de Fahaleovantema. Retour à la maison religieuse pour dîner et nuit.

 

Jour 5 (vendredi 02 octobre 2026) : ANTSIRABÉ - AMBOSITRA (90 km – 3 heures)

Petit déjeuner à la maison religieuse. Reprise de la route nationale 7 pour AMBOSITRA, la capitale de l’art de la sculpture sur bois avec les Zafimaniry. La ville et ses environs proches méritent le détour tant les sujets de conversations et de découvertes sont nombreux. Arrivée pour déjeuner au restaurant. Avec le soutien du guide local, grâce à ses yeux et ses oreilles dans le but de vivre un agréable moment, rencontre avec de nombreux artisans et paysans pour échanger et partager sur leur quotidien et l’histoire de ces environs en terre Betsileo. Visite de la cathédrale et du monastère des bénédictines de Sainte-Bathilde. Temps de rencontre et d’échange avec les bénédictines. En fin d’après-midi, concélébration de la messe avec les bénédictines. Installation à l’hôtel***NL pour dîner et nuit.

Jour 6 (samedi 03 octobre 2026) : AMBOSITRA - FIANARANTSOA (150 km - 5 heures 30 minutes)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour FIANARANTSOA. En chemin, célébration de la messe en plein air et déjeuner sous forme de pique-nique. Installation à l’hôtel***NL pour dîner et nuit.

Jour 7 (dimanche 04 octobre 2026) : FIANARANTSOA - RANOFAMANA - MANAKARA (240 km - 8 heures)

Petit déjeuner matinal à l’hôtel. Départ à 07:00 pour RANOFAMANA pour la visite du parc national de RANOMAFANA qui s’étend sur 41600 hectares. Il marque la transition entre les Hautes Terres centrales et la côte orientale de Madagascar. Il s'entoure de collines, de falaises et de montagnes, couvert d’une forêt dense humide et est traversé par plusieurs cours d’eaux. Tous ces éléments lui procurent un paysage idyllique et verdoyant, un foyer parfait pour les nombreuses espèces animales. En outre, ses montagnes sont sources d’eaux thermales d’où le nom Ranomafana, traduit littéralement « eau chaude ». Déjeuner au restaurant. Route pour MANAKARA et c(onc)élébration de la messe dominicale. Installation à l’hôtel***NL pour dîner et nuit.

Jour 8 (lundi 05 octobre 2026) : MANAKARA

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à une balade en pirogue sur le Canal des Pangalanes, occasion plaisancière de découvrir les cultures locales, l’architecture et les paysages magnifiques de la région avec ses arbres fruitiers (jacquiers, manguiers, bananiers, ...), les arbres à épices (canneliers, caféiers, ...) et l’arbre du voyageur (ravinala) qui poussent abondamment. Déjeuner à l’hôtel. Découverte de MANAKARA, sur la côte sud-est de Madagascar, à proximité de l’embouchure de la rivière du même nom. Calme et paisible, elle est aussi connue pour ses paysages naturels et son exceptionnelle biodiversité, ainsi que pour son patrimoine historique et culturel hérité de la colonisation française. Célébration de la messe à l’église catholique. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 (mardi 06 octobre 2026) : MANAKARA - RANOFAMANA - FIANARANTSOA (240 km - 8 heures)

Petit déjeuner à l’hôtel. Retour à RANOFAMANA et déjeuner au restaurant. Visite du centre de recherche Valbio, campus de recherche de classe mondiale, dédié principalement à la conservation, établi depuis plus de 20 ans et conçu selon des normes résistantes à un cyclone de 265 km/h, fonctionnant avec des procédés écologiques tels que l’énergie solaire. Déjeuner à l’hôtel. Départ pour FIANARANTSOA pour la visite de l’atelier du photographe Pierrot Men, empreint d’humanisme et captant au travers ses clichés, l’essence d’un pays et donnant une bouffée de plénitude et d’émotion, comme un peu d’air pur… pour que se perpétuent l’authenticité, l’âme et l’unité d’un peuple. Célébration de la messe dans une église paroissiale. Installation à l’hôtel **NL pour dîner et nuit.

Jour 10 (mercredi 07 octobre 2026) : FIANARANTSOA

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la découverte des édifices religieux de la ville. FIANARANTSOA, souvent appelée « la ville de la bonne éducation », en compte plusieurs qui sont remarquables. Le monastère de Maromby est un prieuré cistercien-trappiste. Fondé en 1958, il se trouve dans le fokontany de Maromby, au nord de Fianarantsoa. Ces bâtiments, ainsi que d’autres églises et lieux de culte, participent à la richesse spirituelle et culturelle de Fianarantsoa. Déjeuner à l’hôtel. La cathédrale d'Ambozontany, un imposant bâtiment de style roman situé dans la vieille ville, aussi nommée cathédrale du Saint-Nom-de-Jésus. Elle constitue le siège de l’archidiocèse de Fianarantsoa et représente un patrimoine majeur de la ville. Célébration de la messe. Si possible, temps de rencontre. Visite de la ville Haute et du marché du centre-ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 (jeudi 08 octobre 2026) : FIANARANTSOA - AMBOSITRA - ANTSIRABÉ (230 km – 9 heures)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour AMBOSITRA. Célébration de la messe au monastère des bénédictines de Sainte-Bathilde suivi du déjeuner sur place avec si possible, temps de rencontre. Continuation pour ANTSIRABÉ et installation pour 1 nuit (uniquement en chambres individuelles avec sanitaires complets privatifs) en maison religieuse pour dîner et nuit.

Jour 12 (vendredi 09 octobre 2026) : ANTSIRABÉ - ANTANANARIVO (170 km – 5 heures 30 minutes)

Petit déjeuner à la maison religieuse. Célébration de la messe avant le retour à ANTANANARIVO avec et déjeuner au restaurant en cours de route. Arrivée fin d’après-midi et installation pour 3 nuits en HOSTEL pour dîner et nuit.

Jour 13 (samedi 10 octobre 2026) : ANTANANARIVO

Petit déjeuner à l’hostel. Célébration de la messe. Visite de la Ville Haute d’ANTANANARIVO avec la cathédrale et la tombe de la Bienheureuse malgache. Continuation par le Palais du Rova ou Palais Royal. Déjeuner au restaurant. Visite du Musée de la Photographie de Madagascar. Créé en association Loi 1960 depuis 2013, il s’est donné pour mission de numériser les photographies prises à Madagascar entre 1860 et 1960 pour, d’une part préserver et valoriser le patrimoine photographique malgache et d’autre part, favoriser l’appropriation par les Malgaches de leur histoire. Arrêt à Liz'art galerie où un grand choix d'objets d'artisanats sont exposés pour de possibles achats souvenirs. Retour à l’hostel pour dîner et nuit.

Jour 14 (dimanche 11 octobre 2026) : ANTANANARIVO, Akamasoa

Petit déjeuner à l’hostel. Participation à la célébration de la messe dominicale. L’association humanitaire Akamasoa a été créée en 1989 pour venir en aide aux personnes pauvres d’Antananarivo, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale. Son but était de sortir ces personnes de ces lieux insoutenables afin qu’elles mènent une vie humaine dans la dignité. Dès le début, ce principe de dignité était inséparable de trois choses : un toit, un travail, une éducation. Il était aussi inenvisageable que ces personnes ne vivent pas dans un environnement décent et qu’elles n’aient pas accès aux soins. Déjeuner à l’hostel. Après-midi libre pour le repos. Dîner et nuit à l’hostel.

Jour 15 (lundi 12 octobre 2026) : ANTANANARIVO - MAHITSY - ANTANANARIVO (40 km - 2 heures)

Petit déjeuner à l’hostel. Départ pour MAHITSHY dans la banlieue d’Antananarivo et journée dédiée au village natal de Père Donald. Visite des lieux avec l’école. Temps de rencontre et de partage. Déjeuner préparé par les villageois (le groupe prendra à sa charge sur place les frais liés à ce repas). Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage en cours de journée. Retour à ANTANANARIVO et installation pour 1 nuit à l’hôtel****NL pour dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 16 (mardi 13 octobre 2026) : ANTANANARIVO - destination Turquie

Petit déjeuner à l’hôtel. Préparatifs du retour avant un temps de relecture du pèlerinage dans une salle de l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport d’ANTANANARIVO IVATO et aide aux formalités d’enregistrement. Départ à 16:20 sur vol régulier TURKISH AIRLINES à destination directe (posé à Maurice de 19:15 à 20:40 sans descente de l’appareil) de la TURQUIE. Prestations (dont restauration et boissons) et nuit à bord.

 

 

Jour 17 (mercredi 14 octobre 2026) : ISTANBUL - LYON - BESANÇON

Transit de 04:50 à 07:10 à l’aéroport d’ISTANBUL HAVALMANI avec changement d’appareil mais sans récupération des bagages). Arrivée à 09:30 à l’aéroport de LYON SAINT-EXUPRÉRY et retour à BESANÇON en autocar privatif de tourisme. Fin des services.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Diocèse de Besançon :

SERVICE DIOCÉSAIN DES PÈLERINAGES

18 rue Mégevand

25041 BESANCON Cedex

Tél. : 03 81 25 28 22 / 06 28 66 54 59 

Courriel : pelerinages@diocese-besancon.fr

bottom of page